764-HERO est pour moi l’exemple typique d’un groupe qui m’attire pour de mauvaises raisons. En règle générale j’ai tendance à considérer le duo originellement formé par John Atkins (chant, guitare, claviers) et Polly Johnson (batterie) comme très moyen, mais certains titres où James Bertram de Red Stars Theory vient apporter sa sensibilité forte à la basse, guitare ou claviers me propulsent dans la stratosphère.
Ces joyaux sont au nombre de deux sur cet album de 1988. ‘Loaded Painted Red’ pour commencer nous propulse dans les mêmes espaces stratosphériques que American Football ou Red Stars Theory. Une de ces chansons planantes et bouleversantes, aux vagues d’émotions mélancoliques comme des averses de pluie qui nous trempent au milieu de l’été.
Le second miracle, c’est ‘Calendar Pages’, probablement le principal, émouvant, les jambes en défaillent, un superbe morceau sur le thème de la rupture sentimentale, quelque part entre les univers de Bedhead et Seam, après quelques écoutes on se retrouve à chantonner soi-même le refrain : ‘waited so long for you to change / waited so long for you today’.
On aurait volontiers signé pour un album entier du même calibre, intronisé 764-HERO au sein de cette petite classe de groupes estimés ici comme essentiels. Malheureusement, les huit autres chansons du disque sont nettement plus basiques et nous la jouent indie pop noisy mélodique mais sans brillance réellement conséquente, sans petit plus ajouté.
On sauvera cependant peut-être également un ‘Ottawa Dropout’ qui pour moitié tombe du bon côté avant de retourner vers ce spectre d’indifférence basique ; de même que le terminal et poignant ‘Coastlines’, sincère, dénudé, à fleur de peau et mélancolique, pas loin de Small Factory non plus.
764-HERO, un groupe mineur mais cependant capable de l’une ou l’autre pépite qui valent le détour et confirment notre amour pour la sensibilité de James Beltram, troisième roue de ce carrosse-ci et première de Red Stars Theory.
No comments:
Post a Comment